CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep7

29/04/2024

Habituellement, le départ des élèves met fin à un cycle qui s'inscrit dans un mouvement naturel avec lequel nous avons appris à vivre. Les paysages défilent devant les yeux du voyageur qui s'en imprègne tout en sachant qu'il ne fait que passer dans la vie de ses élèves. Les fils tissés par le temps se tendent à l'approche du départ. Je les détends volontiers en imaginant tous ces enfants poursuivre leur trajectoire en construisant leur vie. J'anticipe avec joie tous ces merveilleux projets qu'ils feront éclore dans le monde. Je partage par procuration un peu de leur ivresse en imaginant que tout est vraiment possible et qu'ils sont au tout début de leur long et beau voyage. Les défis ce n'est pas ce qui manque dans un monde qui se débat maladroitement avec ses problèmes. Je leur répète parfois que leur propre différence, celle que le monde nie, sera peut-être l'inspiration d'une nouvelle vision plus originale. La vie semble nous montrer avec insistance que des esprits trop formatés peinent à se décaler par rapport à une réalité qui les bride. Etendre le périmètre d'exploration nécessite des esprits libres, affranchis des limitations qu'ils ont appris à s'imposer à eux-mêmes. Certaines formations apprennent à penser différemment, à l'école "La Garanderie" nos élèves pensent tout simplement différemment.

Cette année est particulière, car certains de ces fils restent obstinément tendus tout en tirant par saccades sur des parties intérieures et profondes qui se réveillent. L'inconfort que cela produit matérialise toute l'importance des relations humaines qui se sont progressivement construites, leur pouvoir cicatrisant et leur capacité nourricière vitale pour l'être humain.

Comme enseignants nous plantons des graines et il ne nous appartient que rarement d'en récolter les fruits. Germer prend du temps, nous le savons tous, mais les témoignages de nos anciens élèves sont une forme de reconnaissance qui nous motive à poursuivre ce voyage.

Cette année, certains de ces fils tireront trop fort et déchireront leurs attaches, fragilisant et déstabilisant, le temps d'une saison, le voyageur désorienté. Puis, la marche du temps reprendra son cours, les graines germeront en terre, les tiges caressées par le vent ploieront sous le poids des épis qui seront alors mûrs pour la moisson.

Bon voyage à vous tous. 

Ramiro Conde

Articles récents

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep9

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep9

15/05/2024

Cette semaine j'ai convoqué notre ami.e à tous, cellui qui est capable de créer un texte, instantanément, sans efforts, sans faute d'orthographe, avec une belle syntaxe et un...

Lire en entier...

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep8

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep8

07/05/2024

Lorsque je traite de la résolution des équations en classe, je sais d'avance que le sujet est compliqué, car il associe plusieurs compétences de base comme le calcul littéral, la d...

Lire en entier...